24
Lun, Jui
12 New Articles

Fin de la phase aller des Interclubs

News Interclubs

Ce week-end marquait la fin de la phase aller des championnats interclubs et même le début des matchs retour en régional.

En Nationale 1 poule 1, Guichen Bourg des Comptes revient de Boulogne Billancourt avec un bonus défensif qui lui permet de revenir à 1 point de Créteil mais le forfait en double dame pourraît avoir de lourdes conséquences. Avec 1 point de retard sur le 5è (Créteil) et 3 sur le 4è (Tours), les Bretons sont en position de relégable à mi-saison mais tout reste possible.

En Nationale 1 poule 2, Rostrenen concède le nul à domicile face au Volant des 3 Frontières et voit Reims et Orléans s'éloigner. Dans cette poule, la dernière place est déjà promise à Grande Synthe, incapable une nouvelle fois d'aligner une équipe complète. 3è après 5 journées, les Costarmoricains peuvent toujours croire à une nouvelle qualification pour les barrages d'accession au Top 12.

En Nationale 2, le match des leaders a tourné en faveur de Caen où le FIB a dû s'incliner 5/3. En bas de tableau, les 2 autres clubs bretons, le Pays de Fougères et la réserve de Guichen se partagent les points et en profitent pour distancer Lillebonne qui s'est incliné 5/3 face à l'Union de la Baie. La 2è partie de championnat devrait voir un duel à distance entre Caen et le FIB avant une rencontre décisive entre ces 2 équipes lors de la dernière journée. En bas, c'est une lutte à 3 qui oppose Lillebonne (9 pts), Guichen (10 pts) et Fougères (11 pts) dans la course au maintien.

En Nationale 3 poule 7, Quimper concède le nul face à la réserve de Cholet mais mais la victoire de Ligné sur Rezé permet aux Finistériens de creuser l'écart avec désormais 2 points d'avance sur leurs poursuivants. La Victoire de Lanester 5/3 face à Maure permet aux Morbihannais de laisser la place de lanterne rouge du championnat à leurs adversaire du jour. Quimper aura à coeur de conserver la tête de la poule jusqu'en fin de saison mais devra se méfier de Ligné qui malgré une défaite sur tapis vert assortie de 3 points de pénalité est déjà de retour à la 2de place du classement après 5 journées. En bas, Maure et Lanester devront réussir une grosse phase retour pour espérer voir un des 2 clubs accrocher la 4è place qui se situe actuellement 6 points plus haut.

En Nationale 3 poule 8, coup d'arrêt pour St Jacques qui s'incline 7/1 face à la réserve de Rostrenen. St Barthélémy reprend la tête avec 1 point d'avance mais tout reste possible dans cette poule où 4 équipes se tiennent en 3 points. Mauvaise opération pour St Brieuc qui s'incline 5/3 face à Avrillé et voit ainsi la 4è place s'éloigner (2 points de retard désormais) mais surtout leurs adversaires du jour se relancer dans la course au maintien. La seconde partie de championnat s'annonce extrèmement indécise dans cette poule où toutes les équipes sont encore concernées à la fois par le haut et le bas de tableau. Aucune équipe n'a réussi à finir la phase aller avec 3 victoires ou mieux.

En Championnat prénational, 2 équipes ont profité de la phase aller pour se détacher. La réserve du FIB domine les débats avec une nouvelle victoire sur le score de 7/1 face au Relecq Kerhuon et derrière le FLSM Brest s'accroche avec une victoire 5/3 sur les Manchots. Vannes s'incline face à Kemperlé et termine la phase aller avec 4 points de retard sur les Manchots. Si les Vannetais ne redressent pas rapidement la barre, la lutte pour les places 3 à 5 sera très serrée entre Kemperlé (15 pts), Le Relecq Kerhuon (14 pts) et les Manchots (12 pts).

En Régionale, journée particulière qui marquait à la fois la fin de la phase aller et le début de la phase retour.

En Régionale 1 poule A, St Jacques 2 continue son sans-faute en s'imposant notamment sur Trégueux qui occupe la 2è place. Victoire importante du FIB 3 sur le Pays de Fougères 2 dans la lutte pour le maitien. Les prochaines journées permettront de savoir qui accompagnera St Jacques aux Playoffs 1-4 et si le FIB peut revenir sur Ploemeur pour prendre la 4è place.

En Régionale 1 poule B, Quimper 2 fait la bonne opération en s'imposant face à Guichen 3 pour revenir à égalité en tête du classement. Si l'ordre reste à déterminer, ces 2 équipes joueront sauf grosse surprise les Playoffs 1-4. Kermperlé 2, le REC et St Malo sont à la lutte pour les places 3 et 4 avec un point d'écart entre les équipes. Carhaix connait une saison difficile et devra passer par les barrages.

En Régionale 2 poule A, Guichen 4 confirme avec 2 victoires sur St Jacques et Quévert qui se partagent la 2 place. En bas de tableau, victoire importante pour Maure sur Ploermel qui leur permet de prendre 2 points d'avance sur leurs adversaires mais la 4è place s'éloigne.

En Régionale 2 poule B, St Nolff profite de sa victoire sur les Manchots 2 pour revenir à égalité en tête du championnat. Les 2 équipes s'étant déjà rencontrées 2 fois, ce sera une lutte à distance qui permettra de les départager. A l'opposé, Quimper 3 a distancé Ploemeur 2 en remportant leur confrontation directe mais avec 9 points de retard sur Lanester et la 4è place, il sera difficile d'éviter les barrages de descente pour ces 2 équipes.

En Régionale 3 poule A, La Bouexière concède le nul face à Laillé mais conserve la tête du championnat avec 2 points d'avance sur le REC qui enchaîne 2 victoires dont une avec bonus offensif pour revenir à 2 points. Le FIB remporte ses 2 matchs mais compte désormais 5 points de retard sur la 2è place. En fin de classement, le Pays de Fougères 3 et Auray n'arrivent pas à prendre de bonus défensif et semblent irrémédiablement distancés dans la course au maintien.

En Régionale 3 poule B, Trégunc concède ses premiers points de la saison avec un nul face à Ploubazlanec mais creuse toujours l'écart avec maintenant 6 points d'avance sur Ploubazlanec qui maintient Paimpol à distance (2 nuls pour les 2 équipes sur la journée dont leur confrontation directe). Lanester 3 et FLSM 2 décrochent un nul sur la journée mais sont à 7 points de St Brieuc qui occupe la 4è place.