18
Mar, Déc
11 New Articles

4è journée de Nationale et Prénationale

News Interclubs

Ce week-end se déroulait la 4è journée de Nationale et de Prénationale. Les championnats régionaux étaient en pause.

En Nationale 1 poule A, Guichen Bourg des Comptes a arraché le match nul à domicile contre Tours en remportant tous ses matchs en 3 sets. Si ce résultat ne permet pas à l'équipe de quitter la dernière place, tout reste à faire dans cette poule où 4 équipes se tiennent en 2 points. Un bon résultat à Boulogne Billancourt lors de la prochaine journée pourraît permettre aux bretons de terminer la phase aller dans une position beaucoup plus confortable.

Dans la poule B, Rostrenen passe très près du sans faute en s'imposant 7/1 à Grande Synthe. Avec ce succès, les Costarmoricains occupent seuls la 2è position de la poule et auront l'occasion de se détacher en recevant le Volant des 3 Frontières (3è) lors de la prochaine journée ou même de revenir à hauteur de Reims en cas de faux pas des leaders.

En Nationale 2, le FIB s'impose 8/0 à Lillebonne et profite de ce bonus offensif pour rejoindre en tête Caen qui s'est imposé 7/1 sur la réserve de Guichen. Mauvaise opération pour le Pays de Fougères qui s'incline 7/1 face à l'Union de la Baie et permet à leurs adversaires de prendre le large dans la course au maintien. Lillebonne et le Pays de Fougères ferment la marche avec un point de retard sur Guichen.

En Nationale 3 poule 7, Quimper conserve la tête malgré sa défaite 5/3 à Ligné mais voit ses adversaires se rapprocher (3è) et surtout Rezé revenir à 1 point après une victoire 5/3 à Maure. Lanester maintient l'écart en prenant également le bonus défensif face à la réserve de Cholet. La dernière journée de la phase aller pourrait permettre d'y voir plus clair dans cette poule avec un match crucial dans la course au maintien entre Lanester et Maure. Quimper rencontrera Cholet avec pour objectif de conserver sa première place.

Dans la poule 8, staut quo en tête de la poule avec les matchs nul entre St Jacques et St Brieuc et entre Rostrenen et St Barthélmy mais ces résultats font le bonheur des Ponts de Cé qui l'emportent 8/0 à Avrillé et refont leur retard sur les 4 équipes qui se sont partagés les points. Avec 5 équipes en 5 points, tout peut changer très vite dans cette poule où seul Avrillé semble décroché même si une victoire les relancerait dans la course au maintien.

En Prénationale, la réserve du FIB prend exemple sur l'équipe fanion en s'imposant également sur le score de 8/0 face à Vannes. L'écart se creuse donc en tête même si le FLSM Brest s'accroche avec une victoire 6/2 sur Kemperlé. Enfin, les Manchots de la Rade de Brest et le Relecq Kerhuon n'ont pas pu se départager. La prochaine journée marquera la fin de la phase aller et pourrait déjà être déterminante pour certaines équipes. Une nouvelle victoire du FIB permettrait à cette équipe de creuser un écart suffisant sur le 3è pour s'assurer presque à coup sûr une des 2 premières places de la poule en fin de saison. A l'inverse, une nouvelle défaite de Vannes placerait cette équipe dans une situation très complexe en vue d'obtenir le maintien en fin de saison. Pour rappel, l'équipe du FIB peut accéder à la Nationale 3 en terminant à une des 2 premières places du championnat mais uniquement si dans le même temps l'équipe première accède à la Nationale 1. En bas de tableau, le nombre de descentes sera égal au nombre d'équipes reléguées depuis la Nationale 3 (avec un maximum de 3 descentes).

Prochaine journée les 15 et 15 décembre pour tous les championnats.