30
Mar, Nov
15 New Articles

Le Pass’Sport prolongé jusqu’à fin février 2022 et élargi aux adultes handicapés jusqu’à 30 ans

News Jeunes

Le Gouvernement a créé en juin 2021 le Pass’Sport afin de favoriser l’inscription des jeunes dans les clubs sportifs et soutenir le secteur sportif associatif.

Plus de 900 000 jeunes ont déjà bénéficié du Pass’Sport au sein de 43 000 associations sportives. Le cap du million de bénéficiaires sera franchi fin novembre 2021.

Ouvert aux jeunes de moins de 18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), le Pass’Sport est désormais élargi aux bénéficiaires de l’AAH de 16 à 30 ans. Le Gouvernement a également souhaité prolonger le dispositif jusqu’au 28 février 2022 afin de tenir compte de la saisonnalité de toutes les disciplines sportives, notamment les sports d’hiver et permettre à tous ceux qui n’avaient pas pris connaissance du dispositif à la rentrée d’en bénéficier.

Le Pass'Sport c'est quoi ?
Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive de septembre 2021 à juin 2022.

À qui s'adresse le Pass'Sport ?

Il s'adresse aux jeunes de 6 à 18 ans, dont les familles perçoivent :

  • l'allocation de rentrée scolaire (ARS)
  • l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)
  • l'allocation aux adultes handicapés (AAH) pour les 16-30 ans

Comment cela fonctionne pour les adhérents ?
Les jeunes inclus dans les cibles citées ci-dessus recevront cet été un courrier du Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports les informant qu'ils bénéficient du Pass'Sport.
Ensuite, il suffit de se présenter au club sportif de son choix muni de ce courrier et 50 € seront déduits du coût du montant de l'adhésion dans le club.

Mode d'emploi pour les clubs
Afin d'accueillir les bénéficiaires du Pass'Sport dans leur association, les clubs devront effectuer quelques paramétrages en amont.

1- Création d'un compte ou mise à jour d'un compte existant sur Le Compte Asso
2- Configuration sur Poona pour l'adhésion en ligne (démarche détaillée ici)

Les demandes de remboursement seront à effectuer par le club entre septembre et octobre.
Le club sera remboursé à l'automne par un tiers payeur (CDOS ou DRAJES).

Plus d'informations sur le Pass'Sport, sur le site du Ministère chargé des Sports.