03
Dim, Déc
14 New Articles

Fin de saison régulière en Régionale et J9 de Nationale et Prénationale

News Interclubs

Ce week-end marquait la fin de la saison régulière de Régionale et l'avant dernière journée de Nationale et Prénationale.

En top 12, Rostrenen s'incline à domicile 5/3 face à Talence dans le match du maintien. Avec 6 points de retard sur Talence et une seule journée à jouer, les Costarmoricains ne peuvent plus sauver leur place en Top 12. La dernière rencontre se déroulera à Aix en Provence.

En Nationale 1, Guichen Bourg des Comptes s'incline 5/3 chez le leader Maromme. Si le bonus défensif leur permet de revenir à hauteur de Béthune qui s'est incliné 6/2 face à Ezanville, les Brétilliens pourront nourrir des regrets parce qu'ils sont derrière à la confrontation directe et c'est donc Béthune qui conserve la seconde place du classement. Guichen devra donc impérativement faire un meilleur résultat lors de la dernière journée mais avantage aux nordistes qui joueront Lyon, dernier du classement, quand les bretons recevront Ezanville.

En Nationale 2, nouvelle victoire 8/0 pour le FIB, cette fois face à son dauphin le Cellier/Ligné. Si la première place était déjà assurée depuis longtemps, c'est en bas de classement que la journée était cruciale avec l'opposition entre le Pays de Fougères et la réserve de Guichen. En s'imposant 6/2 à Fougères, Guichen 2 condamne définitivement ses adversaires à la relégation et se replace dans la course au podium en revenant à deux points de Cholet 2 et un point de Rostrenen 2 qui s'est incliné 7/1 face à Cholet.

En Nationale 3 poule 7, les Manchots remportent le derby face au Relecq Kerhuon sur le score de 6/2. Ce résultat met un terme aux derniers espoirs de maintien du Relecq Kerhuon qui terminera 6è quelques soient les résultats de la dernière journée et laisse un infime espoir aux Brestois d'arracher la première place mais il faudra pour celà cumuler un bonus offensif et une improbable défaite sans bonus défensif du leader Carquefou à Rezé lors de la dernière journée. Dans la poule 8, le FIB 2 se fait accrocher à St Jacques et concède le match nul. St Brieuc en profite pour se rapprocher après sa victoire 6/2 sur Falaise mais avec 5 points d'avance et le match particulier en sa faveur, le FIB 2 a assuré sa place aux barrages d'accession à la Nationale 2. St Jacques devra défendre sa place sur le podium à Falaise lors de la dernière journée.

En Prénationale, le leader St Jacques 2 a subi son premier revers de la saison face à Quimperlé qui s'est imposé 6/2. Les Jacquolandins sont toujours en bonne position pour assurer le titre avec 4 points d'avance avant la dernière journée où ils joueront la lanterne rouge Maure qui s'est incliné 5/3 face au FLSM Brest. Quimperlé conserve un point d'avance sur Guichen 3 qui s'est imposé 6/2 face à Lanester. Le principal enjeu de la dernière journée devrait être de savoir qui de Quimperlé ou Guichen prendra la deuxième place mais, St Jacques ne pouvant monter, ces deux équipes seront promus en fin de saison quoiqu'il arrive.

Les matchs de classement indiqués ci-dessous sont donnés sous réserve de validation définitive des résultats après contrôle de la journée et lecture des rapports des juge arbitres.

A l'issue des dix rencontres de saison régulière en Régionale, une journée de classement est organisée. Les matchs de classement opposent les équipes des deux poules d'une même division. Les places 1 à 4 se jouent sous forme de 1/2 finales opposant le 1er d'une poule au 2d de l'autre poule. Les vainqueurs des 1/2 finales se disputent les deux premières places et les deux autres équipes s'affrontent pour les places 3 et 4. Le même principe est utilisé pour classé de 5 à 8 les équipes ayant terminé 3è et 4è de leur poule et pour classé de 9 à 12 les équipes ayant terminé à la 5è et 6è place de leur poule.

En Régionale 1, le REC terminent la saison avec 10 victoires et jouera la montée en Prénationale face à Ploubazlanec qui a réussi à conserver sa 2è place en arrachant le nul face au leader de la poule Trégunc. Les Finistériens seront opposés à St Nolff lors des barrages de montée. Dans les barrages de descente, Quimper sera opposé au Relecq Kerhuon et Trégueux à Lanester. Les autres équipes se disputeront les places 5 à 8.

En Régionale 2, St Jacques 3 jouera les Manchots 2 et le FIB 4 jouera Guichen 4 dans les matchs de classement 1 à 4. Le FIB 4 ne pouvant accéder à la R1, les trois autres équipes sont déjà assurées d'être promues. Les barrages de descente opposeront Maure 2 au REC 2 et Plonéour à Vern.

En Régionale 3, malgré une journée difficile, Trégunc conserve la première place et sera opposé à St Brieuc 2 pour la montée alors que Chateaugiron jouera St Nolff 2. En bas de classement, malgré une victoire sur Ploemeur qui lui avait permis de revenir à égalité de point avec Vannes, le Flame doit partager les points avec Vannes lors de la dernière rencontre et c'est le match particulier qui départage les deux équipes. Le Flame jouera les barrages de descente face à Maure 3, Lanester 3 et Ploubazlanec 2. Une seule de ces équipes se maintiendra.

10è journée de Nationale/Prénationale et journée de classement de Régionale les 15 et 16 avril.