30
Mer, Nov
16 New Articles

J8 de Nationale/Prénationale et fin de la saison régulière de Régionale

News Interclubs

Ce week-end se déroulaient la 8è journée en Nationale et Prénationale et surtout la dernière journée de Régionale avant la journée de classement.

En Nationale 1 poule 1, Rostrenen s'impose 6/2 à Tours, ce qui veut dire qu'un match nul face à Grande Synthe lors de la prochaine journée suffirait à valider définitivement la qualification aux barrages de montée en Top 12 mais les Costarmoricains peuvent également encore reprendre la première place à Ezanville qu'ils affronteront lors de la dernière journée. Défaite 5/3 pour Guichen Bourg des Comptes lors de la réception de Val de Reuil, les barrages sont maintenant presque impossibles à aller chercher mais le maintien est assuré.

En Nationale 2, très bonne opération pour le FIB qui signe un nouveau bonus offensif face à la réserve de Rostrenen alors que Caen s'impose 7/1 face au Pays de Fougères. Avec 3 points de retard, difficile d'imaginer les Normands reprendre la tête de la poule d'ici la fin de la saison. Dans la dernière rencontre de la poule, la réserve de Guichen s'impose 8/0 face à l'Union de la Baie qui devrait s'imposer face aux deux leaders de la poule pour espérer pouvoir revenir à hauteur de Fougères.

En Nationale 3 poule 7, la victoire du Relecq Kerhuon 7/1 face à Lanester pourraît être synonyme de maintien pour les Finistériens alors que leurs voisins du FLSM Brest se sont inclinés 8/0 chez le leader Ligné. Les Brestois joueront les deux clubs bretons lors des deux dernières journées. Mathématiquement le maintien est toujours possible pour eux même si deux victoires pourraient ne pas être suffisantes mais ce qui est sûr c'est qu'ils joueront un rôle important dans l'attribution de la 4è place. Dans la poule 8, très bonne journée pour deux des trois clubs bretons. St Jacques reprend la tête de la poule après sa victoire 8/0 sur St Brieuc alors que Maure enchaîne sa deuxième victoire de la saison en s'imposant à La Flèche et se relance complètement dans la course au maintien. La prochaine journée sera cruciale pour les Bretons avec la rencontre Maure / St Brieuc pour le maintien et St Jacques / St Barthélémy pour consolider la première place.

En Prénationale, le FIB s'impose 8/0 face à Trégueux et profite du point de bonus offensif pour reprendre un point d'avance sur les Manchots de la Rade victorieux 7/1 de Ploemeur. La défaite du REC 6/2 face à Quimperlé les condamne à l'exploit avec 4 points de retard sur leurs adversaires du jour avant de finir la saison face aux deux leaders de la poule. Avec au minimum trois descentes de N3 en fin de saison, c'est Quimperlé qui devrait être la seule équipe à sécuriser sa place en PN la saison prochaine.

Le championnat régionale bouclait la saison régulière. Toutes les équipes ont désormais rencontré à deux reprises leurs adversaires de la poule. La journée de classement opposera les deux premiers de chaque poule pour les places 1 à 4, les 3è et 4è pour les places à 5 à 8 et les 5è et 6è pour les places 9 à 12. Les 1/2 finales opposent l'équipe la mieux classée d'une poule au moins bien classé de l'autre poule puis les vainqueurs s'affrontent pour les deux meilleures places et les perdants pour les deux places restantes. En Régionale 2, avec seulement 5 équipes par poule, les 3è de chaque poule s'affronteront directement. Les lieux des rencontres seront attribués prochainement.

En Régionale 1 poule 1, malgré deux victoires sur cette dernière journée, Kemperlé ne parvient pas à éviter les barrages de descente alors que le Relecq Kerhuon conserve la 3è place face à Quimper à la différence particulière entre les deux équipes. Dans la poule 2, Guichen conserve la première place en s'imposant face à St Jacques lors de la dernière rencontre tout comme le Pays de Fougères qui s'impose face à Quévert pour sécuriser sa 4è place. Les matchs de classement pour l'accession à la Prénationale seront donc FIB/St Jacques et Guichen/Lanester, ceux pour les places 5 à 8 Le Relecq Kerhuon/Pays de Fougères et St Nolff/Quimper et enfin les barrages de descente seront Kemperlé/Bain de Bretagne et Quévert/St Servan.

En Régionale 2, St Jacques au repos sur cette journée voit Guichen prendre la tête après 2 victoires alors que le FIB échoue à 2 points des barrages de montée. Dans l'autre poule, la logique du classement est respectée sur cette dernière journée. Les barrages de montée opposeront Guichen/Ploubazlanec et Trégunc/St Jacques, le match pour la 5è place opposera le FIB aux Manchots et enfin les barrages de descente seront REC/Ploemeur et Maure/Laillé.

En Régionale 3 poule 1, St Jacques conserve la tête malgré une défaite face à son dauphin Vern alors que St Nolff arrache la 4è place à Maure à la différence particulière en s'imposant 5/3. Dans l'autre poule, Lanester repasse devant St Brieuc pour la 3è place de la poule sur cette dernière journée. Les barrages de montée seront St Jacques/Plonéour et Plérin/Vern, les matchs pour les places 5 à 8 FLAME/St Brieuc et Lanester/St Nolff et les barrages de descente Maure/Trégor et Quimper/Quévert.