24
Lun, Jui
12 New Articles

7è journée de Nationale et Prénationale, 4è journée de Régionale

News Interclubs

Ce week-end se déroulait la 7è journée des championnats nationaux et prénationaux et la 4è journée de Régionale.

En Nationale 1 poule 1, Guichen Bourg des Comptes accroche le bonus défensif face à Maromme et reprend 1 point sur Créteil dans la course au maintien. La prochaine journée sera captale avec le déplacement à Créteil, une victoire des bretons leur permettrait de repasser à la 5è place avec un calendrier à priori plus favorable lors des 2 dernières journées même s'il est toujours compliqué de prévoir les effectifs des équipes n'ayant plus rien à jouer en fin de championnat.

Dans la poule 2, Rostrenen s'impose 7/1 face à Reims et comble une partie de son retard sur cette équipe mais il reste encore 4 points à reprendre d'ici la fin de saison. Le calendrier est favorable aux Costarmoricains mais ils n'ont plus le droit à l'erreur s'ils veulent conserver une chance d'accrocher une place aux playoffs.

En Nationale 2, la réserve de Guichen concède le nul face à Lillebonne mais profite de la défaite du Pays de Fougères 6/2 face à Caen pour reprendre 2 points sur les Fougerais. Le FIB s'impose face à l'Union de la Baie et reste à 3 points du leader Caennais. Lillebonne compte 2 points d'avance sur le Pays de Fougères et 4 sur Guichen mais avec des rencontres contre les 2 leaders lors des dernières journées, l'espoir de voir les équipes bretones à hauteur existe toujours même si le scénario d'une rencontre décisive entre Guichen et Fougères lors de la 10è journée est probable.

En Nationale 3 poule 7, les journées se suivent et se ressemblent. Quimper s'impose 5/3 face à Rezé et conserve la tête devant Cholet et Ligné qui se sont imposés 7/1 face à Maure et Lanester. Avec 4 points d'avance, Quimper dispose d'un droit à l'erreur sur les 3 dernières journées alors qu'en bas de tableau, Maure et Lanester se partageront les 2 dernières places avec notamment une confrontation directe lors de la dernière journée.

Dans la poule 8, St Jacques creuse l'écart en tête au bénéfice de sa victoire 7/1 sur les Ponts de Cé. Dans le même temps, Rostrenen et St Brieuc partagent les points et profitent de la défaite de St Barthélémy à Avrillé pour revenir à hauter de la 2è place. La poule reste extrèmement indécise avec 3 points seulement entre les 3 équipes à la 2è place et le 6è.

En prénationale, c'était la journée des premières. Pour la première fois de la saison, la réserve du FIB ne parvient pas à s'imposer et doit partager les points avec son dauphin le FLSM Brest. A l'inverse, Vannes remporte sa première victoire en battant le Relecq Kerhuon 5/3. Dans l'autre rencontre Kemperlé et les Manchots se séparent sur un match nul. Si le haut de tableau ne devrait plus bouger avec le FIB et le FLSM Brest aux 2 premières places, la lutte pour la 3è place reste d'actualité entre Manchots et Quimperlois et Le Relecq Kerhuon peut encore espérer se mêler à la lutte même s'il devra également surveiller ses arrières avec le retour de Vannes qui ne compte plus que 3 points de retard.

En Régionale 1 poule 1, St Jacques creuse encore l'écart en étant la seule équipe à remporter 2 victoires sur la journée. Derrière, tout se jouera lors de la dernière journée puisque les équipes de bas de tableau ont mieux réussi leur journée et 4 équipes se suivent en 4 points et même la réserve du Pays de Fougères peut encore espérer revenir sur les équipes la précédant après avoir signé une victoire et un bonus défensif lors de cette journée. La dernière journée s'annonce passionnante dans cette poule.

Dans la poule 2, Quimper 2 profite du match nul concéder par Guichen 3 face à St Servan pour prendre seul la tête de la poule mais les 2 équipes s'affronteront en clôture de la dernière journée dans un match qui devrait décider du vainqueur de la poule. Le REC, St Servan et Kemperlé se disputeront les 3è et 4è place lors de la dernière journée. Si Kermperlé comptent 3 points de retard sur les 2 autres équipes, un calendrier plus favorable en n'ayant pas de rencontres face aux leaders pourrait leur permettre de revenir. La rencontre entre le REC et Kemperlé lors du dernier tour devraient être déterminante.

En Régionale 2 poule 1, seul St Jacques 2 réussi à suivre le rythme du leader Guichen 4 sur cette journée avec 2 victoires mais si la première place est promise à Guichen, tout reste à faire pour la 2è place. Quévert compte 3 points de retard mais pourraît profiter de l'opposition entre les 2 équipes en tête du championnat pour revenir à la 2è place. En bas de tableau, Maure et Ploermel seront opposés lors de la dernière rotation dans une rencontre qui décidera certainement de qui occupera la 5è place entre ces 2 équipes.

Dans la poule 2, les victoires de Lanester 2 sur St Nolff et du Relecq Kerhuon 2 sur les Manchots 2 relancent complètement le championnat avec les 4 équipes qui se tiennent désormais en 2 points. Quimper 3 et Ploemeur 2 s'affronteront lors de la dernière journée pour savoir qui occupera la dernière place.

Dans la Régionale 3 poule 1, c'était tout ou rien sur cette journée, La Bouexière, le FIB 4 et Laillé s'imposent à 2 reprises alors que les autres équipes de la poule subissent 2 défaites. Seul le REC réussit à accrocher un bonus défensif. La Bouéxière est assuré de jouer les barrages de montée et le Pays de Fougères et Auray ceux de descente. La rencontre entre le REC, seule équipe ne rencontrant pas les leaders lors de la dernière journée, et Laillé devrait être capital pour le classement final de la poule.

Dans la poule 2, résultats identique avec les 3 équipes en tête qui s'imposent à 2 reprises sur les 3 équipes qui ferment la marche. Paimpol, actuel 3è, a son destin en main avec des oppositions face au leader Trégunc et à son dauphin Ploubazlanec lors de la dernière rencontre. En bas de tableau, St Brieuc devra se méfier d'un retour du FLSM Brest 2 et plus encore de Lanester 3 qui a le calendrier le plus favorable des 3 équipes lors de la dernière journée.

Prochaine journée de National et de Prénational le 23 février et dernière journée de saison régulière de régionale le 17 mars.