20
Dim, Jan
8 New Articles

J6 de Nationale et Prénationale

News Interclubs

Premier week-end de l'année et première journée de la phase retour des championnats interclubs nationaux et prénationaux.

En Nationale 1 poule 1, Guichen Bourg des Comptes s'incline 6/2 à Cholet et rate l'occasion de reprendre du terrain sur Créteil qui perd sur le même score à Tours. Avec cette victoire, Tours creuse l'écart à la 4è place et le maintien devrait se jouer entre les Bretons (10 points) et Créteil (12 points) avec notamment une opposition directe entre les 2 équipes lors de la 8è journée qui s'annonce cruciale.

En Nationale 1 poule 2, Rostrenen s'incline 5/3 à Orléans et compte désormais 5 points de retard sur leurs adversaires et 8 sur Reims. Les barrages de montée s'éloignent mais le maintien est assuré depuis longtemps dans cette poule où Grande Synthe est à 10 points du 5è et 17 points des Bretons.

En Nationale 2, le FIB maintient la pression sur le leader Caen en l'emportant 5/3 sur la réserve de Guichen. Si le bonus défensif pourra se révéler important en fin de saison, la victoire de Lillebonne 6/2 face au Pays de Fougères repousse Guichen à 4 points de ce duo qui se partage désormais la 4è/5è place. Guichen recevra Lillebonne lors de la prochaine journée et la défaite sera interdite sous peine de voir la dernière place de la poule se jouer entre 2 clubs bretons.

En Nationale 3 poule 7, Quimper et Cholet l'emportent et restent en tête de la poule avec 2 points d'avance sur Rezé, vainqueur 7/1 de Lanester. L'information de la journée est le coup d'arrêt de Ligné qui met fin à une série de 4 victoires consécutives en s'inclinant à Cholet, avec 5 points de retard sur les leaders, ils semblent hors course pour le titre. Maure, battu à domicile 6/2 par Quimper, rate l'occasion de revenir à hauteur de Lanester. Les 2 clubs bretons sont à la lutte pour les 5è et 6è places et sont décrochés pour la 4è place synonyme de maintien.

En Nationale 3 poule 8, la bonne opération du jour est pour St Jacques qui s'impose 5/3 face à Avrillé et profite de la victoire 5/3 de St Brieuc sur St Barthélémy d'Anjou pour reprendre tête de la poule. Rostrenen et les Ponts de Cé en n'arrivant pas à se départager voient St Brieuc revenir à leur hauteur. Tout reste à faire dans cette poule où seuls 3 points séparent le 1er du 5è et même Avrillé peut encore croire en ses chances malgré 5 points de retard sur le trio qui les précède.

En Prénationale, la réserve du FIB et le FLSM Brest continuent de creuser l'écart en tête du championnat avec des victoires respectivement 6/2 sur Quimperlé et 7/1 sur le Relecq Kerhuon. Bonne opération des Manchots de la Rade de Brest qui remontent à la 3è place du classement suite à leur victoire 6/2 sur Vannes. Si les Vannetais semblent distancés à la 6è place, tout reste à faire entre les Manchots, Kemperlé et le Relecq Kerhuon qui se tiennent en 3 points et peuvent à la fois rêver d'une 3è place ouvrant potentiellement l'accès à la Nationale 3 (si le FIB 1 n'accède pas à la Nationale 1 en fin de saison) mais aussi craindre la descente en Régionale 1 qui peut concerner le 5è et même le 4è de la poule en fonction des résultats des clubs bretons en Nationale 3.

Prochaine journée les 26 et 27 janvier en même temps que la 4è journée de Régionale 1.