22
Lun, Oct
10 New Articles

Fin de la phase aller des interclubs

News Interclubs

Ce week-end marquait la fin de la phase aller des championnats interclubs ainsi que le début de la phase retour pour les championnats régionaux.

En Nationale et Prénationale, cette 5è journée est l'occasion de faire le point à l'issue de la première moitiée de la saison. Dans certaines poules, tout reste à jouer alors que dans d'autres une hiérarchie semble déjà clairement établie avec d'un côté des équipes qui viseront le titre et de l'autre des équipes en lutte pour le maintien.

En Nationale 1 poule 1, Guichen Bourg des Comptes fait la mauvaise opération de la journée avec une défaite 7/1 face à Boulogne combinée dans le même temps à une victoire d'Antibes face au Racing Club de France. Après cette dernière journée des matchs aller, Guichen occupe la 6è place avec 2 points de retard sur Grande Synthe. Rien n'est perdu mais il faudra compter sur un effectif au complet et un peu plus de réussite lors des matchs retour pour inverser la tendance.

Bilan de la journée opposé dans la poule 2 où Rostrenen se replace après sa victoire 5/3 sur le Volant des 3 Frontières alors que dans le même temps Cholet s'est incliné face à Ezanville et Reims et Créteil n'ont pas réussi à se départager. A mi-parcours, les bretons sont 5è mais avec 6 points d'avance sur la lanterne rouge Cholet et seulement 1 point de retard sur un groupe de 3 équipes.

En Nationale 2, après un début de saison compliqué, le Pays de Fougères confirme son retour en forme et s'impose 5/3 face à la réserve de Guichen pour quitter la dernière place. Ce sont les Manchots de la Rade de Brest qui occupent désormais cette position après leur défaite 6/2 face à Lillebonne et le FIB battu 6/2 à Caen est rejoint par Fougères à la 4è place. A la fin des matchs aller, la place de barragiste pour l'accession à la N1 semble promise aux Normands avec Caen et Lillebonne en tête de la poule et Guichen qui ne peut prétendre à cette place puisque déjà représenté en N1. A l'inverse, la descente se jouera certainement entre bretons.

En Nationale 3, difficile d'imaginer la première place échapper à l'Union de la Baie qui, en s'imposant 6/2 contre son dauphin Quimper, signe un parcours quasi parfait (37 matchs gagnés sur 40). A l'inverse, Alençon semble déjà condamné à la descente avec 5 défaites et la 5è place devrait se jouer entre bretons. En décrochant le match nul à St Brieuc, Lanester évite de se laisser irrémédiablement distancé mais avec 3 points de retard sur leurs adversaires du jour, les Morbihannais devront réussir une meilleure phase retour pour assurer leur place en Nationale la saison prochaine.

En Prénationale, tout reste à faire en haut de tableau après une 5è journée marquée par des surprises. En s'imposant 5/3 faceà Maure qui était encore invaincu, St Jacques recolle et termine la phase aller à 1 point des Mauritaniens. Vannes reste dans la course à la montée malgré sa défaite au Releq Kerhuon avec 2 points de retard sur St Jacques. La réserve des Manchots est également 3è après sa victoire 5/3 sur Quimperlé. En bas de classement, Le Relecq Kerhuon et Quimperlé auront fort à faire lors des matchs retour pour éviter la relégation avec 7 points de retard sur leurs plus proches adversaires.

En Régionale 1, 3è journée de la poule A a été reportée au 25 février suite à un préavis de grève ne permettant pas de garantir l'accès à la salle. Dans la poule B, les réserves du FIB et de St Jacques continuent à enchaîner les victoires et sont toujours à égalité. La réserve de St Brieuc profite de cette 3è journée pour se relancer avec un match nul face à St Servan et une victoire contre Ploemeur. Après une mauvaise journée marquée par 2 défaites, le REC et Ploemeur sont distancés pour les 2 premières places et doivent maintenir l'écart sur les 5è St Brieuc et St Servan.

En Régionale 2 poule A, Concarneau s'impose face à Quimperlé et au Relecq Kerhuon pour creuser l'écart en tête de la poule. St Nolff en profite pour revenir à hauteur de Quimperlé et du Relecq Kerhuon, la lutte pour la 2è place devrait être belle entre ces 3 équipes avec la première place qui reste même en ligne de mire. Ploemeur 2 et Quimper 3 semblent irrémédiablement distancés et se disputeront la 5è place.

Dans la poule B, un trio se détache après la victoire de St Jacques 3 sur le FIB 3. Ces 2 équipes sont à 1 point de Guichen 4 mais comptent 7 points d'avance sur le Pays de Ploermel qui a remporté une victoire importante face à Bain de Bretagne dans la course à la 4è place. En bas de tableau, la réserve de Maure semble définitivement distancé avec 8 points de retard sur la 4è place qui lui permettrait d'éviter les barrages de descente.

En Régionale 3 poule A, la réserve de Lanester reste en tête malgré un match nul face à Ploubazlanec. Tout reste à faire dans cette poule avec 2 points d'écart entre chaque équipe de la 2è à la 5è place. L'équipe de Trégunc a réalisé une bonne journée avec une victoire avec bonus et un nul qui lui permettent de passer devant Paimpol qui s'incline à 2 reprises. Les Manchots 3 signent 2 victoires et profitent des 2 nuls de Ploubazlanec pour prendre la 2è place. Auray est distancé en fin de classement.

Dans la poule B, Quévet creuse l'écart avec 2 victoires donc 1 bonus et profite du match nul entre ses 2 poursuivants La Bouexière et le FIB 4. Laillé se reprend bien avec une victoire et un bonus défensif pour revenir à hauteur de la réserve du Pays de Ploermel. Le Pays de Fougères 3 est distancé malgré les 2 bonus défensifs arrachés.

Prochaine journée de Nationale et Prénationale le 6 janvier alors que la 4è journée de Régionale sera jouée le 28 janvier.