5è journée de Nationale/Prénationale et 4è journée de Régionale
Ce week-end marquait la fin de la phase aller du championnat National alors que la seconde moitié de la saison est déjà débutée en Prénationale et Régionale.
En Top 12 poule A, Rostrenen l'emporte 6/2 face à Aix et termine la phase aller en seconde position. Les Costarmoricains sont donc, à mi-saison, en position pour participer à la phase finale. Avec Aix qui compte 2 points de retard et Aix et Mulhouse 5 points, le chemin est encore long avant de sécuriser cette qualification. Dans la poule B, le FIB s'incline 7/1 face à une équipe de Chambly qui devait l'emporter pour rester dans la course aux playoffs. Avec 8 points de retard sur le trio de tête mais aussi 10 d'avance sur Caen, le principal objectif du FIB pour la phase retour sera de défendre sa quatrième place face au Racing Club de France qui compte 2 points de retard.
En Nationale 2, St Jacques remporte le derby d'Ille et Vilaine 6/2 face à Guichen Bourg des Comptes et profite du match nul entre la réserve de Rostrenen et Blois pour prendre 10 points d'avance sur ses poursuivants. Le match nul entre Tours et Ligné ne fait pas les affaires de Guichen qui voit Tours revenir à 3 points. La confrontation entre ces deux équipes lors de la prochaine journée sera cruciale dans la lutte pour le maintien. Une victoire des Bretons leur permettrait d'écarter quasi définitivement la menace.
En Nationale 3 poule 6, le FIB 2 écarte son plus proche poursuivant en s'imposant 7/1 face au Pays de Fougères. Le Pays d'Auge victorieux 6/2 de Ploubazlanec en profite pour prendre la deuxième place mais avec 8 points de retard sur le FIB. Si Fougères semble relativement tranquille pour la seconde moitié de saison, les Sternes de Ploubaz auront fort à faire pour se maintenir. Les Costarmoricains sont actuellement cinquième avec 4 points de retard sur La Chapelle sur Erdre et débuteront la phase retour par la réception du FIB. Caen 2 est en dernière position à 2 points des Sternes. Dans la poule 7, St Jacques 3 s'impose 7/1 face au REC et maintient son avance de 5 et 7 points sur St Barthélémy d'Anjou et Mulsanne. La situation demeure également inchangée dans la partie basse du classement avec le REC qui compte toujours 2 points de retard sur Tours 2 et le maintien. Lucé est déjà condamné avec 10 points à reprendre sur la quatrième place. Enfin, dans la poule 8, Quimperlé continue de creuser l'écart en tête de la poule en s'imposant 6/2 face à Challans qui voit Rezé leur reprendre la deuxième place à 8 points des Finistériens. Guichen 2 et Trégunc se séparent sur un match nul qui permet aux deux équipes de repousser de 2 points Cholet 2. Guichen est quatrième avec toujours 2 points d'avance sur Trégunc et désormais 6 sur Cholet.
En Prénationale, le combat à distance continue entre le FIB 3 et St Jacques 3 qui s'imposent 7/1 face à Maure et au REC 2. Quimper profite du bonus défensif face à Lanester pour revenir à 2 points. St Nolff et Quimperlé 2 suivent le rythme en s'imposant face au Relecq Kerhuon et aux Manchots de Brest. Les deux équipes du Nord Finistère sont à mi-chemin des équipes qui luttent pour éviter le maintien et de celles qui visent les barrages de montée.
En Régionale 1, FIB, Bain de Bretagne, St Jacques et Kervignac devraient se retrouver pour jouer le titre. Si le Pays de Fougères est condamné aux barrages de descente, la lutte fait rage pour éviter de les accompagner et les nombreuses confrontations directes lors de la dernière journée seront décisives. En poule 1, Trégunc est en ballotage favorable mais peut se faire coiffer au poteau par Lanester et Laillé. En Poule 2, ça se jouera entre le Relecq Kerhuon et Châteaubourg qui a actuellement l'avantage.
En Régionale 2, Trégueux, Quimperlé et le FIB joueront le titre mais difficile de savoir qui du REC ou de St Nolff se joindra à eux. Comme en R1, il y a un gros suspens pour la course au maintien. Trégor, actuel sixième de la poule 1, affrontera ses deux adversaires directs, Plérin et Ploubazlanec, lors de la dernière journée et a donc son destin entre les mains pour se sauver. Dans la poule 2, ce sera un match à distance entre Quévert et St Jacques pour ne pas accompagner Vern aux barrages de descente.
La Régionale 3 débutait sa seconde phase avec la constitution de la poule Promotion et de la poule Maintien. Les équipes démarraient cette phase avec un nombre de points déterminé par les opposition en phase 1 face à l'équipe qui les accompagne lors de cette nouvelle phase. Seul Trégueux l'emporte à deux reprises mais c'est le FIB qui prend la tête au bénéfice des points gagnés en phase 1. Toutes les équipes ont entre 13 et 7 points avant les quatres dernières rencontres. Dans la poule Maintien, situation similaire avec Trégunc qui est la seule équipe à signer deux victoires mais qui compte du retard sur deux équipes ayant remporté la confrontation avec leur adversaire direct lors de la phase 1. Le Relecq Kerhuon est en tête devant Betton. Avec toutes les équipes ayant entre 14 et 7 points, là aussi, tout reste à faire pour éviter les dernières places de cette poule et la relégation en championnat départemental.
Prochaine journée les 17 et 18 janvier.