4è journée des interclubs nationaux et prénationaux

Lundi 24 novembre 2025 - 10:20
Interclubs

La fin de la phase aller des interclubs Nationaux et Prénationaux approche à grand pas et cette 4è journée permet de clarifier certaines situations tout en relançant le suspens pour d'autres équipes.

En Top 12 poule 1, Rostrenen s'impose face à Mulhouse et confirme son bon début de saison. Les Costarmoricains prennent la deuxième place de la poule et devront la défendre avec la réception d'Aix lors de la prochaine journée. Si la rétrogradation de St Bruno semble acquise, tout reste à jouer pour la participation à la finale. Quatre équipes se tiennent en 2 points et même le leader, Strasbourg, est loin d'être assuré de sa qualification. Dans la poule 2, très bonne opération également pour le FIB qui s'impose 5/3 face au Racing Club de France, cette victoire est déjà quasi synonyme de maintien. La situation est plus claire dans cette poule avec Fos et St Maur qui comptent quatre victoires chacun avant leur confrontation lors de la prochaine journée. Le FIB aura la lourde tache d'affronter une équipe de Chambly qui n'a plus le droit à l'erreur pour rester dans la course à la phase finale. Enfin, le Racing et Caen s'opposeront dans une rencontre cruciale pour le maintien.

En Nationale 2, St Jacques confirme son statut de leader en s'imposant 6/2 à Ligné et compte déjà 8 points d'avance sur ses poursuivants. La réserve de Rostrenen profite de sa victoire 5/3 face à Guichen Bourg des Comptes pour s'éloigner de la dernière place et revient en milieu de classement. Malgré la défaite, le bonus défensif permet aux Brétilliens d'avoir 5 points d'avance sur la lanterne rouge, Tours, qui devra faire un bon résultat face à Ligné lors de la prochaine journée pour ne pas finir la phase aller avec trop de retard dans la course au maintien. 

En Nationale 3 poule 7, le FIB 2 gagne 5/3 contre La Chapelle sur Erdre et creuse l'écart en tête suite au faux pas du Pays de Fougères qui s'incline 6/2 face au Pays d'Auge. Les Fougerais devront s'imposer lors du derby de la prochaine journée pour garder espoir de reprendre la tête. Ploubazlanec partage les points avec Caen ce qui lui permet de compter un point d'avance sur Caen et La Chapelle avant la confrontation entre ces deux équipes. Il faudra donc faire un bon résultat face au Pays d'Auge pour ne pas voir au moins un des deux poursuivants repasser devant et finir la phase aller en position de relégable. Dans la poule 8, St Jacques est accroché par Mulsanne mais le match nul entre les deux poursuivants, St Barthélémy et Tours 2, permet aux Jacquolandins de conserver leurs 4 points d'avance sur leurs poursuivants. Le REC profite de la réception de la lanterne rouge pour engranger une précieuse victoire (7/1) qui lui permet de recoller au groupe d'équipes en lutte pour éviter la descente. Si Lucé semble condamné, tout reste à faire pour les autres équipes de la poule. Dans la poule 8, Kemperlé confirme son statut de leader en s'imposant 5/3 face à Rezé et compte 5 points d'avance sur Challans avant leur confrontation lors de la prochaine journée. Guichen 2 accroche le match nul face à Challans mais voit Trégunc, victorieux 5/3 face à Cholet 2, se rapprocher. Guichen et Trégunc s'affronteront lors de la prochaine journée dans une rencontre importante pour le maintien. Dans le même temps, le résultat de la rencontre entre Cholet et Rezé décidera du scénario de la phase retour avec une lutte entre Guichen et Trégunc pour la quatrième place ou une situation beaucoup plus incertaine avec deux places pour quatre équipes.

En Prénationale, les équipes sont très proches. la défaite du leader Quimperlé 6/2 face à St Nolff place ces deux équipes à égalité à la quatrième place. Le FIB qui partageait la tête avec Quimperlé s'impose 6/2 face au Relecq Kerhuon mais voit St Jacques revenir à sa hauteur après un bonus offensif face à Lanester. Quimper et les Manchots partagent les points. Quimper prend la troisième place à 3 points des leaders mais ne compte qu'un seul point d'avance sur les Manchots, St Nolff et Quimperlé. Toutes ces équipes restent sous la menace du Relecq Kerhuon qui ne comptent que 2 points de retard. Après sa défaite 5/3 au REC, Maure semble condamné à jouer les barrages de descente alors que Lanester et le REC ont un retard de 6 points à combler pour éviter ces barrages.

Prochaine journée pour toutes ces équipes le 13 décembre. Le lendemain, les équipes de régionale joueront leur quatrième journée.