03
Ven, Fév
14 New Articles

Fin de la phase aller des interclubs

News Interclubs

Le début d'année marque la fin de la phase aller des différents championnats interclubs ainsi que le début des matchs retour en Régionale.

En Top 12, Rostrenen s'incline 6/2 face à Aix et voit Talence se détacher après un match nul arraché à Chambly. Avec 3 points de retard à mi-championnat, les Costarmoricains n'ont plus beaucoup le droit à l'erreur et ils devront sans doute s'imposer face à Talence en J9 pour assurer leur maintien dans l'élite.

En Nationale 1, premier faux pas de Guichen Bourg des Comptes qui s'est incliné 6/2 face à Ezanville et Maromme en a profité pour s'emparer de la tête de la poule après sa victoire 7/1 face à Créteil. Les Bretons occupent la deuxième place du classement avec un point d'avance sur Béthune et trois de retard sur Maromme. L'objectif du maintien semble déjà assuré et ils pourront donc se concentrer sur la course aux barrages d'accès au Top 12.

En Nationale 2, le FIB s'impose avec le bonus offensif face au Pays de Fougères. Avec 10 points d'avance sur leur dauphin Rostrenen qui a partagé les points avec la réserve de Guichen, une nouvelle tentative d'accession à la Nationale 1 se profile pour le FIB. Fougères devra reprendre 3 points sur Guichen pour espérer se maintenir, Cholet et Ligné semblant déjà hors d'atteinte avec 7 points d'avance.

En Nationale 3, les Manchots de la rade s'imposent 5/3 à Challans et refont une partie de leur retard sur le leader Carquefou qui a fait match nul avec Rezé. Le Relecq Kerhuon s'est incliné 6/2 face à Orvault et compte désormais 3 points de retard sur Challans et Rezé dans la course au maintien. Dans l'autre poule, nouvelle victoire de la réserve du FIB qui compte désormais 7 points d'avance sur Falaise qui a décroché le nul à St Jacques. St Brieuc complète le groupe des poursuivants après son nul face à Ifs. Ifs reste dans la course au maintien avec 3 points de retard sur St Brieuc.

En Prénationale, les trois premiers se sont imposés et si l'ordre du podium reste à déterminer, Lanester aura fort à faire pour en éjecter une des équipes. Les Morbihanais comptent 6 points de retard sur Quimperlé face à qui ils se sont inclinés 7/1. St Jacques conserve la tête après sa victoire 6/2 sur Maure mais étant bloqué par son équipe fanion en N3, la promotion pourraît revenir à Guichen (2è à 4 points après une victoire 7/1 face au FLSM Brest) et Quimperlé (3è à 7 points). En queue de classement, Maure semble déjà condamné.

En Régionale 1, le REC occupe la tête de la poule 1 avec 6 victoires en 6 rencontres. St Nolff et Quimperlé complètent le podium avec respectivement 5 et 8 points de retard. Bonne journée pour Quévert qui remonte à la 5è place avec seulement un point de retard sur Lanester en enregistrant sa première victoire de la saison face à Quimper et un bonus défensif face au REC. Quimper est toujours à la recherche d'un premier résultat positif cette saison. Dans l'autre poule, Trégunc a également enchainé 6 victoires depuis le début de saison et pris un bonus offensif sur cette journée mais reste sous la menace de Ploubazlanec qui est à 3 points en cumulant également 2 victoires dont un bonus offensif sur la journée. En bas de tableau, Trégueux n'évitera pas les barrages de descente et le Relecq Kerhuon devra reprendre 4 points sur le Pays de Fougères pour ne pas accompagner Trégueux.

En Régionale 2 poule 1, là encore une équipe avec 6 victoires, le FIB 4, suivie par une équipe avec 3 points de retard, les Manchots 2. Plonéour devrait jouer les barrages de descente et un gros combat s'annonce entre la JA St Servan et le REC 2 pour la 4è place. Les deux équipes ont 14 points et sont à 7 points du podium. Dans la poule 2, St Jacques 3 concède le nul face à Bain de Bretagne et voit Guichen revenir à deux points après avoir enchaîné deux victoires sur la journée. Laillé reste en embuscade en enchaînant également deux victoires. Vern et Maure semblent condamnés aux barrages de descente avec 9 points de retard sur Bain.

En Régionale 3, Châteaubourg compte 6 victoires dont une sur St Jacques sur cette journée. Il y a désormais 6 points d'écart entre les deux équipes. Ploubazlanec et Maure auraient besoin d'une phase retour spectaculaire pour éviter les barrages de descente. Dans la poule 2, Trégunc semble déjà assuré de disputer les barrages de montée après s'être imposé avec bonus offensif contre leur poursuivant St Nolff. 6 points les séparent désormais. Lanester 3 est détaché en bas de tableau mais une grosse lutte s'annonce entre Ploemeur, Vannes et le FLAME pour échapper aux barrages de descente. Ploemeur compte 2 points d'avance sur ses poursuivants.

Prochaine journée les 28 et 29 janvier.