03
Sam, Déc
14 New Articles

J6 de Nationale/Prénationale et J4 de Régionale

News Interclubs

Ce week-end marquait le début de la phase retour pour le championnat National et Prénational mais déjà l'avant dernière journée de la saison réguliére en Régionale.

En Nationale 1 poule 1, très bonne opération pour Rostrenen qui s'impose 6/2 face à Issy les Moulineaux alors que Grande Synthe s'incline à Chantecler sans bonus défensif et avec une pénalité pour ne pas avoir aligné de double dame. Les Costarmoricains sont désormais à la 2è place de la poule avec 2 points de retard sur le leader Ezanville mais 3 points d'avance sur Grande Synthe. L'équipe est donc bien placée pour disputer les barrages de montée en Top 12. Dans la poule 2, en s'imposant 6/2 face à Créteil, Guichen Bourg des Comptes assure son maintien et occupe la 3è place de la poule à 4 points de la seconde place, synonyme d'accès aux barrages.

En Nationale 2, mauvaise opération pour le FIB qui, malgré sa victoire 7/1 face au Pays de Fougères, voit Caen prendre un point d'avance après sa victoire 8/0 sur la réserve de Guichen. Dans le même temps, la réserve de Rostrenen s'impose 5/3 face à l'Union de la Baie. Le FIB est donc à la deuxième place à un point de Caen alors qu'en bas de tableau, le Pays de Fougères ne compte plus que trois points d'avance sur l'Union de la Baie. La prochaine journée sera capitale pour le dénouement du championnat avec une confrontation directe entre les deux leaders et entre les deux derniers.

En Nationale 3 poule 7, la phase retour démarre malheureusement comme la phase aller avec défaites pour les clubs bretons. Brest St Marc s'incline 6/2 face à Rezé, même score pour le Relecq Kerhuon face à Orvault et Lanester s'incline 8/0 face à Ligné. Lanester, premier non relégable, compte deux points d'avance sur le Relecq Kerhuon alors que Brest est détaché avec 6 points de retard sur Lanester. Dans la poule 8, St Brieuc réalise la bonne opération en s'imposant 5/3 contre St Barthélémy d'Anjou et revenant ainsi à hauteur de la Flèche battu 5/3 par St Jacques. Maure, battu 7/1 par les Ponts de Cé, compte désormais 6 points de retard sur le duo St Brieuc/La Flèche. Lors de la prochaine journée, l'opposition entre St Brieuc et la Flèche sera certainement déterminante dans la course au maintien alors que St Jacques aura l'occasion de se relancer dans la lutte pour la première place en accueillant les Ponts de Cé.

En Prénationale, nouvelle victoire avec bonus offensif pour le FIB qui recevait Ploemeur. Victoire également pour les Manchots de la Rade face à Quimperlé (7/1), les Brestois sont maintenant à 3 points du FIB. Le REC profite de sa victoire 8/0 face à trégueux pour revenir à hauteur de Quimperlé à la troisième place. Sauf énorme surprise, le principal enjeu des dernières journées sera la lutte pour cette 3è place synonyme de maintien.

En Régionale 1 poule 1, le FIB conforte sa place de leader avec deux nouvelles victoires alors que Lanester profite de ses deux victoires combinées à deux défaites du Relecq Kerhuon pour s'emparer de la 2è place de la poule mais ces deux équipes s'affronteront lors de la dernière journée donc tout reste possible. St Servan refait une partie de son retard sur Quimper et la 4è place, les Malouins auront leur destin entre les mains lors de la dernière journée où ils affronteront Quimper et Quimperlé. Dans la poule 2, les leaders Guichen et St Jacques s'imposent à deux reprises pour sécuriser leur place aux playoffs de montée en Prénationale et l'écart se réduit puisque St Jacques a pris un bonus offensif. Les deux équipes se disputeront la première place lors de leur face à face de la dernière journée. En bas de tableau, le Pays de Fougères réalise une bonne opération en revenant à hauteur de St Nolff à la 3è place mais à la vue des rencontres de la dernière journée, un retour de Quévert est toujours possible et là encore les deux équipes s'affronteront lors de la dernière journée.

En Régionale 2 poule 1, mauvaise journée pour le leader St Jacques qui s'incline 5/3 contre ses poursuivants Guichen et le FIB. Exempt de la dernière journée, les leaders devront attendre les résultats de cette journée pour connaître leur place défnitive. Un scénario où les trois équipes sont à égalité de points à l'issue de la saison est envisageable. Difficile d'espérer échapper aux barrages de descente pour Laillé et le REC mais leur opposition directe sera cruciale pour la 4è place de la poule. Exempt sur cette journée, Trégunc voit Ploubazlanec revenir à 4 points avant leur confrontation de la dernière journée. Maure, actuel 3è, sera exempt de la dernière journée et risque de voir les Manchots leur subtiliser cette place.

En Régionale 3 poule 1, St Jacques enchaîne deux nouvelles victoires et profite du nul entre Vern et Maure pour prendre six points d'avance sur Vern. Ces deux équipes devraient jouer les barrages de montée alors qu'en bas de tableau tout reste à faire avec St Nolff et Maure qui se partagent la dernière place mais avec seulement deux points de retard sur Quévert. Dans la poule 2, service minimum pour Plérin avec deux victoires 5/3 qui assurent définitivement la première place alors que la lutte s'annonce serrée pour la seconde place qualificative aux barrages de montée. Plonéour compte un point d'avance sur St Brieuc et deux points sur Lanester. La rencontre entre Plonéour et St Brieuc devraient décider de l'attribution de la deuxième place, Lanester devra infliger à Plérin sa première défaite la saison pour espérer arracher cette deuxième place.

Prochaine journée le 12 février pour la Nationale et la Prénationale alors qu'il faudra attendre le 6 mars pour vivre la fin de la saison régulière en Régionale.