28
Lun, Sep
9 New Articles

8è journée de Nationale et Prénationale

News Interclubs

Ce week-end se jouait la 8è journée de Nationale et Prénationale, l'occasion pour certaines équipes de prendre des points décisifs.

En Nationale 1, Guichen Bourg des Comptes recevait Rostrenen et ce derby a été l'occasion pour Guichen de remporter leur première victoire de la saison (5/3). Si la défaite n'aura que peu de conséquences pour Rostrenen qui était déjà distancé par Ezanville pour les barrages d'accession au Top 12, la victoire de Guichen est pratiquement synonyme de maintien puisque c'est avec 5 points d'avance que les Bretons se rendront à Créteil lors de la prochaine journée. Le match nul assurerait le maintien et même en cas de faux pas, ils seraient toujours en situation favorable avant la dernière journée du championnat. A noter, la première défaite du leader Issy les Moulineaux  avec une équipe incomplète mais le titre ne devrait pas leur échapper pour autant.

En Nationale 2, résultat inverse dans le derby des équipes réserve avec cette fois la victoire 5/3 de Rostrenen sur Guichen. Les Costarmoricains assurent leur maintien. Le bonus défensif permet à Guichen revenir à hauteur de l'Union de la Baie, battue 7/1 par le FIB. Le Pays de Fougères s'incline 7/1 à Caen et devra impérativement l'emporter face à l'Union de la Baie lors de la prochaine journée pour espérer se maintenir. Le FIB conserve son avance en tête de la poule et pourraît valider sa place aux barrages dès la prochaine journée en cas de faux pas de Caen.

En Nationale 3, Orvault maintient son avance après sa victoire 6/2 sur le FLSM Brest mais Quimper, victorieux 6/2 face au Relecq Kerhuon et St Jacques qui s'est imposé 6/2 face à St Brieuc, suivent le rythme. La prochaine journée sera capitale avec la rencontre entre Quimper et Orvault qui désignera certainement le futur champion en cas de victoire d'une des deux équipes alors qu'un match nul pourraît permettre à St Jacques de se mêler à la course au titre. Le Relecq Kerhuon recevra St Brieuc et aura l'occasion de reprendre la 4è place en cas de victoire mais avec une dernière journée plus favorable à St Brieuc, cette victoire devrait encore être suivie d'un autre bon résultat en clôture du championnat.

En Prénationale, la victoire 6/2 de la réserve du FIB sur le REC valide définitivement la montée en Nationale 3 du FIB. Si tout reste mathématiquement possible pour Kemperlé après sa victoire 6/2 sur Maure, difficile de les imaginer finir ailleurs qu'à la 2è place avec 7 points de retard sur le FIB et 8 points d'avance sur le REC. Lanester s'impose 6/2 sur Concarneau et reprend 4 points d'avance sur Maure de Bretagne dans la course au maintien. La prochaine journée sera l'occasion pour le FIB et Kemperlé de bloquer définitivement leur première et deuxième place du championnat alors que Maure devra faire au moins aussi bien que Lanester pour conserver une chance de se sauver lors de la dernière journée.

Prochaine journée les 14 et 15 mars pour l'ensemble des championnats. Cette journée sera la dernière de la saison régulière pour le Championnat Régional.