14
Sam, Déc
12 New Articles

J4 de Nationale/Prénationale et J3 de Régionale

News Interclubs

Ce week-end se jouait la 4è journée pour la Nationale et la Prénationale mais aussi la 3è journée de Régionale qui marque déjà la fin des matchs aller et le début des matchs retours.

En Nationale 1, Rostrenen revient d'Ezanville avec le match nul et reste donc à égalité avec cette équipe en 2è position mais la réception du leader Issy Les Moulineaux lors de la prochaine journée s'annonce périlleuse. Les Isséens ont pris 3 bonus offensifs lors des 4 premières journées de championnat. Guichen Bourg des Comptes assure l'essentiel avec un match nul face à Créteil alors que ces deux équipes semblent bien parties pour se disputer la 5è place jusqu'au bout de la saison. Pour le moment les Bretons comptent un point d'avance à la suite d'une pénalité administrative du club de Créteil.

En Nationale 2, le FIB et Caen continuent leur sans faute en tête de la poule après, respectivement, une victoire 6/2 contre la réserve de Guichen et 5/3 contre celle de Rostrenen. Ces 2 équipes auront l'occasion d'en découdre directement lors de la prochaine journée et faire un grand pas vers les barrages en cas de victoire. Dans la dernière rencontre, victoire importante du Pays de Fougères sur l'Union de la Baie qui permet aux Bretons de revenir à hauteur de leurs adversaires du jour. Ce duo compte un point d'avance sur Guichen et deux sur Rostrenen. Rostrenen recevra le Pays de Fougères et Guichen se rendra à l'Union de la Baie pour la dernière journée des matchs aller, l'occasion pour ces équipes de bien se replacer avant les matchs retour.

En Nationale 3, Quimper inflige au leader Orvault sa première défaite de la saison (5/3) et reste à hauteur de St Jacques qui s'est imposé face au FLSM Brest. Les Brestois accrochent un premier bonus défensif cette saison mais le match nul entre St Brieuc et Le Relecq Kerhuon les condamne toujours un peu plus à la dernière place.  St Jacques se déplacera à Orvault pour clore les matchs aller alors que Quimper, en déplacement au Relecq Kerhuon, tentera de profiter de cette opposition entre les 2 autres équipes du podium. Le FLSM reçoit St Brieuc et doit impérativement décrocher un bon résultalt pour espérer garder des chances de maintien.

En Prénationale, la réserve du FIB semble bien partie pour conserver son titre, synonyme cette saison d'accession à la Nationale. Le FIB s'impose 7/1 face à Maure qui voit Lanester s'éloigner à la faveur du bonus défensif arraché face à Quimperlé. Concarneau subit une nouvelle défaite lors de la réception du REC (2/6) et devra se déplacer au FIB lors de la prochaine journée. Maure se déplacera à Lanester et la défaite sera interdite pour rester dans la course au maintien ou même repasser devant leurs adversaires. Le REC recevra Quimperlé pour une rencontre qui permettrait au vainqueur de sécuriser la place de dauphin du championnat.

En Régionale 1 poule 1, la situation s'éclaircit suite aux deux défaites de St Jacques 2 face à Ploemeur et Guichen 4. Ces 2 équipes sont maintenant clairement détachées en tête du championnat avec l'avantage à Ploemeur qui compte 2 points d'avance. En bas de tableau, les Manchots de Brest semblent déjà condamnés aux barrages de descente et la lutte fait rage entre Trégueux et Lanester 2 pour éviter ces barrages. Même si Trégueux est derrière, la victoire face à Lanester lors de cette journée, pourraît être cruciale en fin de saison. Dans la poule 2, St Nolff réalise une très bonne opération en étant la seule équipe à enchaîner 2 victoires sur cette journée et l'équipe se détache en tête. La JA St Malo profite de sa victoire sur le Pays de Fougères 2 pour se relancer et ne compte plus qu'un point de retard sur Quimper 2 et deux points sur Vannes.

En Régionale 2 poule 1, la première place se jouera à distance puisque la victoire de Guichen 4 sur Ploubazlanec lors de ce match retour place les deux équipes en tête à égalité de points. St Jacques se replace en 3è place à égalité de points avec Bain en empochant une victoire et un nul alors que les autres équipes ne peuvent faire mieux qu'un match nul sur cette journée. Maure et Quévert sont pour le moment en barrage de descente mais le podium n'est pas si loin. Dans la poule 2, Trégunc est seule en tête avec 2 nouvelles victoires. Le Relecq Kerhuon 2 et Quimperlé 2 n'ont pas réussi à se départager ce qui permet au leader de creuser l'écart en tête. Ces 2 équipes se disputeront la seconde place au barrage de montée si Trégunc conserve le rythme actuel. En bas de classement, Les Manchots 2 semblent déjà avoir perdu tout espoir d'accrocher la 4è place alors que Ploermel devra réagir rapidement pour ne pas laisser Ploemeur 2 prendre trop d'avance pour cette 4è place.

En Régionale 3 poule 1, La Bouexière concède un premier match nul cette saison face au REC 2. Mauvaise journée pour le FIB 4 qui s'incline face au leader avant de concéder le match nul face à St Jacques, l'équipe est désormais 3è et n'a plus beaucoup de droit à l'erreur pour viser la seconde place. En bas de tableau, c'est St Brieuc 2 qui connaît une mauvaise journée en s'inclinant face à Laillé alors que Laillé et St Jacques avait partagé les points lors de la première rencontre de la journée. St Brieuc compte maintenant 5 points de retard sur Laillé et St Jacques. Dans la poule 2, Plérin profite de la défaite de Lanester 3 face à Plonéour pour revenir à égalité en tête de la division mais la bonne opération de la journée est surtout pour Plonéour qui avec deux victoires rattrappe une partie de son retard sur les deux leaders de la poule. Quimper 3 pourra difficilement échapper aux barrages de descente alors que le FLAME, Paimpol et même Plonéour se battront pour éviter la 5è place.

Il restera une journée de Nationale et Prénationale en 2019 (21 décembre) alors que le championnat régional est en pause jusqu'au 9 février.