19
Mar, Nov
9 New Articles

3è journée de Nationale/Prénationale et 2è journée de Régionale

News Interclubs

Ce week-end marquait la 3è journée pour les équipes de Nationale et Prénationale ainsi que la 2è journée pour la Régionale. L'occasion de voir les premiers écarts se creuser.

En Nationale 1, Rostrenen recevait Guichen Bourg des Comptes pour le derby de la poule. Les Costarmoricains s'imposent sur le score de 6/2 et en profitent pour rejoindre Ezanville-Ecouen à la 2è place de la poule. Les 2 équipes se rencontreront lors de la prochaine journée. Pour Guichen, la prochaine journée sera capitale pour le maintien avec la réception de Créteil.

En Nationale 2, là encore Rostrenen et Guichen étaient opposés avec cette fois un match nul entre les 2 équipes. Le FIB et Caen continuent leur duel à distance en tête en s'imposant 6/2 respectivement face à La Baie et face au Pays de Fougères. Les leaders sont à égalité avec 7 points d'avance sur leurs poursuivants. Fougères est lanterne rouge mais a déjà joué le FIB et Caen alors que Rostrenen (1 point devant) et Guichen (3 points devant) ont encore à jouer une de ces deux équipes. La Baie, à égalité avec Guichen, aura également 2 matchs importants dans la course au maintien avec un déplacement à Fougères et la réception de Guichen pour conclure la phase aller. L'occasion pour les équipes bretones de mettre les Normands derrière elles.

En Nationale 3, Le Relecq Kerhuon accroche le bonus défensif face à Orvault mais ce sont les Nantais qui sont seuls en tête avec 3 victoires. Quimper s'impose 7/1 face au FLSM Brest et revient à hauteur de St Jacques qui n'a pu faire mieux que ramener le bonus défensif de son déplacement à St Brieuc. Les Briochains profitent de cette première victoire de la saison prendre la 4è place. Quimper et Orvault seront opposés lors de la prochaine journée dans une rencontre qui pourraît permettre un regroupement en tête de la poule ou au contraire donner à Orvault l'occasion de conforter sa première place. L'opposition entre St Brieuc et Le Relecq sera l'occasion pour ces 2 équipes de confirmer le résultat positif de cette journée et enfin le déplacement de Brest à St Jacques peut permettre aux Finistériens de se relancer après un début de saison difficile ou à St Jacques de profiter de l'opposition Quimper/Orvault pour se repositionner dans le haut du classement.

En Prénationale, la réserve du FIB continue à se détacher en tête du classement en s'imposant 5/3 face au REC qui occupait la 2è place avant cette journée. Kermperlé en profite pour prendre cette place en revenant de Maure avec une victoire 5/3. Si ce bonus défensif permet à Maure de distancer un peu plus Concarneau pour la 5è place, ça ne suffit pas à empêcher Lanester de prendre la 4è place après une victoire 7/1 face à Concarneau. Lors de la prochaine journée, les 3 équipes de tête affrontent les autres équipes et il pourraît donc y avoir un regroupement général ou au contraire une scission entre équipes se battant pour l'accession en Nationale d'un côté ou équipes se battant pour le maintien de l'autre.

Dans la R1 poule 1, une division s'opère entre Ploemeur (4 victoires), Guichen 3 et St Jacques 2 (3 victoires) d'un côté et de l'autre Lanester 2, Trégueux (1 victoire) et les Manchots (0 victoire). Avantage à Lanester au jeu des bonus défensifs qui se maintient hors de la zone de barrage de relégation mais Lanester et Trégueux se joueront lors de la dernière rencontre des matchs aller alors que St Jacques affrontera Ploemeur pour ne pas se faire distancer dans la course aux barrages de montées. Dans la poule 2, la situation est beaucoup plus confuse avec 11 rencontres sur 12 depuis le début de saison qui se sont terminées sur un match nul ou une défaite avec bonus défensif. St Nolff occupe la 1ère place devant le FIB et le Pays de Fougères mais ces scores très serrés prouvent que tout reste à faire, chaque équipe semblant être en mesure de battre les autres.

Dans la R2 poule 2, la saison s'annonce serrée également, toutes les équipes ayant déjà eu l'occasion de s'imposer au moins une fois. Ploubazlanec est seul en tête suivi de Guichen 4 et Bain de Bretagne. Dans l'autre poule, les différences sont plus marquées avec Trégunc (4 victoires), Le Relecq Kerhuon 2 et Kemperlé 3 (3 victoires) d'un côté et Ploemeur 2, Ploermel (1 victoire) et les Manchots de l'autre. Ploemeur et Ploermel s'affronteront lors du dernier tour des matchs aller pour essayer de se démarquer dans la course au maintien alors que Le Relecq Kerhuon et Kemperlé auront eu aussi l'occasion de se départager.

Dans la R3 poule 1, situation identique avec La Bouexiere, le FIB 4 et le REC 2 qui se battent pour le haut de tableau alors que St Jacques 4, St Brieuc 2 et Laillé sont à la lutte pour éviter la relégation. St Jacques se replace après sa victoire face à St Brieuc mais tout reste à faire les 3 équipes se suivant à 1 point. Dans la poule 2, Lanester 3 et Plérin sont détachés en tête, suivi d'un groupe de 3 équipes et Quimper 3 ferme la marche après une première journée marquée par des pénalités pour équipe incomplète.