19
Ven, Avr
11 New Articles

Fin des championnats

News Interclubs

Ce week-end marquait la fin des championnats nationaux et régionaux et nous connaissons donc les classements finaux de chaque poule. Seuls restent à jouer des rencontres d'accession au niveau supérieur.

En Nationale 1 poule 1, Guichen Bourg des Comptes cloture sa saison sur une victoire 6/2 face à Boulogne Billancourt mais le maintien était déjà inaccessible et l'équipe évoluera la saison prochaine en Nationale 2.

En Nationale 1 poule 2, Rostrenen s'incline 6/2 face au Volant des 3 Frontières et termine le championnat à la 4è place. Pas de barrage de montée cette saison mais le maintien est assuré.

En Nationale 2, le FIB prend sa revanche sur Caen à l'occasion de cette journée mais la victoire 5/3 ne suffit pas à décrocher la première place de la poule. Caen disputera les barrages d'accession à la N1 en ayant décroché un bonus offensif de plus sur la saison. En bas de tableau, la Pays de Fougères revient de Guichen avec un match nul qui lui permet de décrocher la 4è place de la poule. Ce résultat condamne la réserve de Guichen à la 6è place, l'équipe évoluera donc en Nationale 3 la saison prochaine.

En Nationale 3 poule 7, Quimper a confirmé sa première place en s'imposant 6/2 face à la réserve de Cholet. L'équipe disputera donc les barrages d'accession à la Nationale 2 les 4 et 5 mai. Maure et Lanester s'affrontaient pour la 5è place et c'est Maure qui s'impose 7/1. Les 2 équipes descendent en Prénationale et avec 20 points, Maure ne sera qu'en 11è place au repêchage.

En Nationale 3 poule 8, la réserve de Rostrenen s'impose 7/1 à St Jacques et remporte la poule et la place aux barrages d'accession à la Nationale 2. Malgré une défaite 5/3, St Brieuc vient compléter un podium 100% breton.

En Prénationale, la réserve du FIB termine sa saison sur une victoire 5/3 face au Relecq Kerhuon et remporte le championnat. Le FIB 2 ne pouvant accéder à la Nationale 3 avec l'équipe 1ère en Nationale 2, c'est le FLSM Brest et le Relecq Kerhuon qui évolueront en Nationale 3 la saison prochaine. La victoire de Quimperlé sur Vannes et du FLSM Brest sur les Manchots de la rade envoient les 2 vaincus en Régionale 1. Les Manchots sont 5è et Vannes 6è.

En Régionale 1, la réserve de Quimper décroche le titre de champion devant Guichen 3, Concarneau et St Jacques 2. Les places 5 à 8 se sont joués sur les matchs en or et c'est le FIB 3 qui décroche la 5è place, suivi du REC, de St Malo et de Trégueux. Enfin, pour les places 9 à 12, ce sont les rencontres du 1er tour qui se sont jouées au match en or, Ploemeur termine à la 9è place, suivi du Pays de Fougères, de Quimperlé 2 et de Carhaix. Quimper disputera un barrage pour la place en Prénationale face au FIB si l'équipe 1 du club accède à la Nationale 2 et Concarneau est promu en Prénationale. Si Quimper 1 ne se qualifie pas pour la Nationale 2, c'est le REC qui accédera également à la Prénationale. Quimperlé 2 et Carhaix sont relégués en Régionale 2 avec toutefois un repêchage de Quimperlé 2 en cas de barrage entre le FIB et Quimper pour la place en Prénationale.

En Régionale 2, Guichen 4 remporte le titre devant St Nolff suivi de Lanester 2 qui s'impose au match en or devant Quévert. Pour les places 5 à 8, c'est St Jacques qui s'impose devant Bain de Bretagne, Le Relecq Kerhuon 2 et les Manchots 2. Enfin pour les places 9 à 12, Maure de Bretagne s'impose suivi de Ploermel, Quimper 3 et Ploemeur 2. St Nolff et Lanester 2 accèdent à la Régionale 1 alors que Quimper 3 et Ploemeur 2 sont rélégués en Régionale 3.

En Régionale 3, Trégunc est champion devant Ploubazlanec et le FIB 4 et La Bouexière qui ont eu besoin du match en or pour se départager. Match en or également du REC face à Paimpol pour la 5è place. Laillé est 7è et St Brieuc 2 est 8è. Lanester 3 prend la 9è place devant le FLSM Brest 2, le Pays de Fougères 3 et Auray. Ces 4 équipes descendent en départementale et Trégunc et Ploubazlanec évolueront en Régionale 2 la saison prochaine.

Prochain rendez-vous les 4 et 5 mai pour les barrages d'accession à la Nationale 2 avec Quimper et Rostrenen 2. A noter qu'en cas de qualification de Quimper en Nationale 2, un barrage opposera le FIB 2 et Quimper 2 (champion de R1) pour la place d'équipe réserve en Prénationale. Dans ce cas de figure, le perdant de la rencontre jouera en Régionale 1 et Les Manchots de la Rade (5è de Prénationale) seront repêchés.