17
Ven, Aoû
6 New Articles

Dernière journée des championnats interclubs

News Interclubs

Ce week-end se déroulait la dernière journée des championnats interclubs. Les barrages se dérouleront le 5 mai pour la montée en Top 12 et en Prénationale.

En Nationale 1 poule A, Guichen Bourg des Comptes termine sa saison par un match nul contre Boulogne Billancourt et sécurise la 5è place du classement. Dans la poule B, Rostrenen s'impose 5/3 face au Volant des 3 Frontières et conserve la 2è place du classement. Les Costarmoricains se déplaceront donc à Aire sur la Lys le 5 mai pour jouer le barrage d'accession au Top 12. Le vainqueur de la rencontre opposant les 2 équipes intégrera la plus haute division national.

En Nationale 2, le Pays de Fougères partait avec un court avantage sur les Manchots de la Rade mais en s'inclinant 6/2 face à la réserve de Guichen, les Fougerais ont laissé l'occasion aux Brestois d'arracher la 5è place et les Finistériens ont su saisir cette opportunité en s'imposant 5/3 face à Lillebonne. En s'inclinant 7/1 face à Caen, le FIB doit laisser la 3è place à Guichen. A l'issue de la saison, c'est donc le Pays de Fougères qui est rétrogradé en N3. Les Bretons seront la 1ère équipe en cas de repêchage.

En Nationale 3, la lutte pour le maintien était également très serrée. Lanester et la réserve de Rostrenen étaient à égalité de points avec l'avantage à Rostrenen devant à la confrontation directe, Lanester devait donc faire un meilleur résultat pour terminer à la 4è place. Le match nul décroché à St Brieuc par Lanester ne sera pas suffisant pour les Morbihanais car dans le même temps, Rostrenen a également réussi à arracher un match nul à Alençon. Lanester est donc rétrogradé en Prénationale. Quimper revient de l'Union de la Baie avec le bonus défensif mais ce point ne suffit pas à conserver la 2è place du classement qui revient finalement à St Brieuc.

En Prénationale, Maure et St Jacques étaient déjà assurés de monter en Nationale 3 mais leur opposition avait pour enjeu le titre et c'est Maure de Bretagne qui s'impose 5/3 et devient champion de Prénationale. Quimperlé s'impose 6/2 à Brest face à la réserve des Manchots et sécurise sa place en Prénationale. Enfin, Vannes remporte la rencontre face au Relecq Kerhuon et termine à la 3è place. Le Relecq Kerhuon est rétrogradé en R1.

En Régionale 1, il aura fallu le match en or pour décider qui du FIB ou de St Jacques serait champion et ce sont finalement les premiers qui s'imposent à l'issue d'un double dame en 3 sets. Le FIB se qualifie donc pour un barrage d'accession à la Prénationale qui les opposera à l'équipe des Manchots puisqu'une seule équipe réserve de N2 peut participer à cette division. Le FLSM Brest termine 3è en s'imposant face à Guichen 3 et accède à la Prénationale. Dans les places 5 à 8, C'est Quimper 2 qui s'impose, suivi de Trégueux, Ploemeur et le REC. Enfin dans les matchs pour le maintien en R1, c'est la JA St Servan qui termine 9è, devant St Brieuc 2, le Pays de Fougères 2 et Carhaix. Les Finistériens sont donc relégués en R2 la saison prochaine.

En Régionale 2, Concarneau a également eu besoin du match en or (mixte en 3 sets) pour remporter le titre face à Guichen 4. Quimperlé 2 termine à la 3è place devant St Jacques 3. Concarneau et Quimperlé 2 évolueront en Régionale 1 la saison prochaine, Guichen étant déjà représenté dans cette division. Pour les places 5 à 8, les équipes ont décidé de jouer les prolongations avec des matchs en or qui donne la 5è place au FIB 4 devant Ploermel et à 7è place à St Nolff devant le Relecq Kerhuon 2. Dans le barrage de maintient, Bain de Bretagne prend la 9è place devant Maure 2. Ploemeur 2 gagne la rencontre décisive face à Quimper 3 qui jouera en R3 la saison prochaine.

En Régionale 3, Quévert est champion devant Lanester 2, les Manchots 3 et La Bouexière. Les 2 premiers accèdent à la R2 la saison prochaine. Paimpol remporte les matchs pour les places 5 à 8, Laillé est 6è, le FIB 4 est 7è et Ploubazlanec 8è. Trégunc échappe à la relégation en Départementale en terminant à 9 place devant Ploermel 2, Pays de Fougères 3 et Auray. Ces 3 équipes sont réléguées.

Le 5 mai, Rostrenen se rendra à Aire sur la Lys pour jouer la montée en Top 12 et le FIB 2 recevra les Manchots 2 pour la place en Prénationale.