20
Dim, Mai
9 New Articles

J8 de Nationale et de Prénationale

News Interclubs

Ca week-end, se jouait la 8è journée des championnats de Nationale et Prénationale. C'était également l'occasion pour la R1 poule 1 de disputer la journée (J3) qui avait dû être reportée en décembre.

En Nationale 1 poule 1, l'équipe de Guichen Bourg des Comptes a fait un très grand pas vers le maintien en s'imposant 6/2 à Grande Synthe. La victoire était impérative pour revenir à hauteur de leurs adversaires et en les empêchant de prendre le bonus défensif, les bretons se donnent un point d'avance à 2 journées de la fin. Avec un match particulier favorable et un calendrier plus abordable, le plus dur semble fait mais il faudra se battre jusqu'au bout, les effectifs de fin de saison pouvant fortement varier pour les équipes qui n'ont plus rien à jouer.

Dans la poule 2, Rostrenen cède du terrain dans la course aux barrages après sa défaite 6/2 chez le leader Ezanville mais tout reste jouable avant les 2 dernières rencontres. Une victoire face à Créteil lors de la prochaine journée les replacerait idéalement avant l'ultime rencontre.

En Nationale 2, le FIB et la réserve de Guichen ont pratiquement assuré le maintien en s'imposant respectivement sur le score de 6/2 face au Pays de Fougères et 5/3 face aux Manchots de la Rade. Le bonus défensif permet aux Finistériens de revenir à hauteur avant de recevoir les Fougerais lors d'une prochaine journée qui sera décisive dans la course au maintien. En tête du classement, Caen compte désormais 10 points sur Lillebonne qui a dû s'incliner face au leader.

En Nationale 3, Saint Brieuc s'impose 5/3 face à Quimper et reprend à ses adversaires du jour la 2è place de la poule avec le même nombre de points. L'Union de la Baie (50) assure mathématiquement la 1ère place de la poule mais tous les regards étaient tournés sur l'opposition entre Lanester et la réserve de Rostrenen qui se disputent la 4è place et donc le maintien. S'il n'y a pas eu de vainqueur sur le terrain, c'est Rostrenen qui semble faire la bonne opération en conservant son point d'avance. Lanester pourraît profiter de l'opposition entre Rostrenen et l'Union de la Baie pour revenir sur Rostrenen en cas de bon résultat à Quimper. Lors de la dernière journée, cette fois le calendrier semble plus favorable à Rostrenen qui jouera la lanterne rouge Alençon alors que Lanester revevra St Brieuc.

Pas de journée de Régionale ce week-end, à l'exception de la poule 1 de R1 qui disputait la J3 initialement prévue en décembre et reportée suite à un problème de salle. Dans le haut du classement, le FLSM Brest profite du match nul entre Quimper 2 et Guichen 3 pour s'intercaler entre les 2 équipes sur le podium. Quimper compte 2 points d'avance sur le FLSM et 3 points sur Guichen et affrontera ces 2 équipes lors de la dernière journée. Si on connaît les équipes qui seront sur le podium, l'ordre peut encore totalement changer. En bas de tableau, si Carhaix est condamné aux barrages de relégation avec 2 nouvelles défaites, tout reste à faire entre la réserve du Pays de Fougères et Trégueux. Rien n'a changé entre ces 2 équipes qui n'ont pas réussi à se départager dans leur confrontation directe et qui ont pris le bonus défensif dans leur autre rencontre. Lors de la dernière journée, ils joueront tous les 2 Carhaix et un prétendant au titre. Difficile de dégager un favori dans la course à la 4è place.